Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un ciel d'étoiles et de mots...
Derniers commentaires
Archives
3 septembre 2006

Maisons d'ailleurs...

Yemen Yemen Yemen Yemen Evasion au pays de l'encens, de la myrrhe et de la légende de la reine de Sabba. Au bord du désert et des hauts plateaux, à Sanah ou Shibam, la cité aux mille palmiers, sur les pas des contes des mille et une nuits et dans les éffluves des épices , l'esthétisme des maisons Yeménites invite à l'accueil et au repos ! Je vous enmène au coeur de l"Arabie heureuse", bain de minuit dans la mer rouge, thé sous les étoiles, poussons la porte d'une de ces belles maisons (faites de torchis et décorée traditionnellement à la chaux), classées au partimoine de l'humanité. Le reste est affaire d'hospitalité, une tradition au Yémen !
Publicité
Commentaires
T
Qu'est-ce qui est enfermé dans ma mémoire ?<br /> Mé-moi-re ? Moi, enfermée dans Mè-re ?...<br /> Moi, claustro... <br /> Bien vu !...<br /> Mère = maison d'ailleurs...nourrices, pension...<br /> Pas besoin d'aller aussi loin que le Yémen pour ressentir tout ça!<br /> Miroir, dis-moi...<br /> Tout "compte fait", elles sont vraiment belles ces maisons du Yémen !
Y
Thanna, j'avais bien compris ton propos ! J'ai moi aussi mes lieux de "mémoire impossible" ... Le Yémen est à priori un des pays les plus pauvres du monde, et certainement un pays d'"enfermements" divers et variés. C'est justement ce qui est troublant, comment un tel sens de la beauté peut aussi cotoyer le pire ! C'est valable dans tant de pays, sans doute parce que les deux se cotoient en l'homme...
T
Yo, tu sais à quel point je suis sensible à la beauté et à l'universel... ce que j'exprimais là, peut-être maladroitement, c'est qu'il y a quelques lieux au monde où mon "âme" se refuse d'y aller...d'y retourner... curieusement, l'Egypte qui me fascine en fait aussi partie !... Sur la piste de la reine de Saba... <br /> Le mot qui "descend" à l'instant est enfermement... Une mémoire, une vieille peau ?...
N
cela fait très longtemps que je rêve de voir ces maisons du Yemen, ces quelques photos alimentent encore ma rêverie ... il est bon de voir les très bons côtés de ce Proche-Orient dont on ne voit que le malheur, la violence, la souffrance en ce moment, bravissima Yo !
Y
Thanna,<br /> Le rêve trouve toujours sa limite dans la réalité de quelque côté que l'on se place mais sa beauté est universelle et permet l'évasion. C'est une autre forme de liberté...<br /> <br /> A toutes,<br /> Merci d'avoir répondu à l'invitation...
Un ciel d'étoiles et de mots...
Publicité
Publicité