Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un ciel d'étoiles et de mots...
Derniers commentaires
Archives
28 avril 2006

Mandala Navajo

Entre ciel et terre, les « Iikààh » en langage navajo, sont les « endroits où les dieux vont et viennent » A l’origine, ces peintures de sable sacrées et éphémères étaient réalisées par les hommes médecine lors de cérémonies de guérison. Sables colorés, pigments, pierres broyées mais aussi pétales de fleurs pulvérisées, farines ou encore pollen que les femmes préparent pour la cérémonie sont déposées sur le sol suivant un tracé précis à l’aide du pouce et de l’index. Ces peintures évoquent les points cardinaux, les représentations symboliques d’animaux, mais aussi le soleil, la lune et les étoiles, le cycle des saisons. Elles invoquent l’harmonie, l’équilibre, la beauté, calquées sur les forces de la nature, à oeuvrer pour la guérison du malade. Pendant la cérémonie, l’homme médecine est à la foi chaman, chanteur et artiste. A la fin du rituel curatif qui peut durer plusieurs jours et plusieurs nuits, le sable précieux est ramassé dans l’ordre inversé de sa réalisation et enterré. moon_sandpainting Aujourd’hui, les artistes navajos créent des peintures de sable moins éphémères mais dont la symbolique continue d’offrir ses messages universels et de préserver l’art et la culture Navajo.
Publicité
Commentaires
N
Ah, Markale a écrit ça aussi ! Récent ce livre ?
T
Décidement Nessy, les bretons sont des indiens ou les indiens des bretons ! J'ai pas loin de mon lit "Druides et chamanes" de Jean Markale...
T
J'ai eu la chance d'assister à la réalisation de ces peintures de sable éphémères liées aux rituels de guérison...
V
Superbe...
P
J'ai perdu la personne qui m'a envoyé la rue de coucou. Est-ce toi? Si oui, elle est en ligne.<br /> Magnifiques ces mandalas<br /> <br /> Je t'embrasse, Prune de rues des chemins
Un ciel d'étoiles et de mots...
Publicité
Publicité